Immobiliers 94 : Vente entre particuliers

Immobiliers 94

Ne pas confier son immobilier à une agence est un choix. Pour les acheteurs, c’est une alternative leur permettant de trouver ce qu’il leur faut en matière d’immobilier. Les raisons de ces choix sont nombreuses mais principalement d’origine financière, sachant que les services de ces agences ne sont pas gratuites.

Dans la Région Ile-de-France, région dont fait partie le département de Val-de-Marne, les ventes entre particuliers sont devenues une pratique très courante en matière d’immobilier. Ainsi, les gens s’occupent eux-mêmes de la vente de leur bien. Et lorsqu’il s’agit d’immobilier, que ce soit des appartements ou des maisons, les moyens ne manquent pas pour faire connaitre ses offres. Il y en a qui, malgré tout et fidèles à la tradition, continuent à faire connaître leurs annonces par les journaux. Pourtant, la manière la plus efficace et également la plus utilisée de nos jours est la publication en ligne par le biais des sites spécialisés dans la vente immobilière. Et bien que certains de ces sites soient payants, les coûts ne dépassent pas en général ceux demandés par les agences immobilières.

Étant donné que se passer des agences immobilières est en théorie plus rentable économiquement, il ne faut cependant pas ignorer que s’occuper de la vente demande beaucoup de temps et de patiente. Sans parler de la paperasse administrative que l’on est tenu de remplir afin de légaliser la vente. Pour les annonces d’abord, il faut être précis et bien sélectionner les photos à publier pour optimiser la vente. Le choix du site est primordial pour se faire connaitre des clients potentiels.  Là, comme il n’y a pas d’agence, vous allez devoir mettre les mains à la patte ! Il en est de même pour les visites que les propriétaires doivent absolument assurer eux-mêmes.

Mais le plus difficile reste encore de remplir les formalités liées à la vente. Faire évaluer le prix par rapport aux biens à vendre est une autre histoire. C’est d’ailleurs une étape à ne pas négliger car si on veut conclure la vente dans le plus bref délai, le prix doit correspondre parfaitement à l’immobilier : sa superficie, son état, son emplacement… Après la conclusion de la vente, il faut alors s’adresser à un professionnel (généralement un notaire) pour effectuer et finaliser toutes les procédures telles que les compromis de vente, les actes de vente,… Cette fois, on peut enfin garder les mains dans ses poches !!!