Programme immobilier : Investissement immobilier neuf

Investissement immobilier

La réalisation d’une estimation ou une évaluation immobilière est l’appréciation de la valeur d’un bien ou une propriété immobilière pour déterminer son prix. La valeur dépend évidemment de l’amortissement donc de l’âge de l’immeuble en question. Bien sûr, d’autres paramètres importants sont pris en compte pour estimer un bien immobilier, en ayant recours à laforet-nanterre.fr/, comme la qualité de l’immeuble…

Pourquoi estimer un bien immobilier

L’estimation immobilière est entreprise dans le but de déterminer s’il est intéressant d’investir dedans. Citons par exemple : la préparation d’une transaction, le financement pour sa réhabilitation, les procédures administratives telles que l’assurance, les impôts, les taxes foncières, les droits de mutation, la déclaration des biens et enfin les ventes et investissements généralement sous forme de locations.

L’estimation de la valeur des biens immobiliers peut ainsi jouer plusieurs rôles, pour l’État, les services financiers, mais aussi pour le propriétaire. De même, l’immobilier a montré son importance lors de l’éclatement de la bulle immobilière plusieurs fois dans le monde et a démontré ses répercussions sur l’économie mondiale. Ainsi, diverses méthodes d’analyse permettent aujourd’hui l’analyse et l’estimation immobilière afin que chacun joue son rôle dans la stabilisation de ces liens fragiles.

Comment estimer un bien immobilier

Trois approches peuvent être adoptées dans une estimation immobilière :

  • La première consiste à comparer la qualité de l’immeuble par rapport aux immeubles sur le marché, on peut faire une moyenne globale d’immeubles ayant les mêmes caractéristiques et faire l’estimation immobilière du bien.
  • La deuxième méthode est l’actualisation des gains qui seront générés dans le futur. Cette méthode est plus pertinente, car on calcule en fonction de la rentabilité générée les valeurs de l’amortissement de l’immeuble en âge. Seulement elle présente un inconvénient majeur de l’estimation de ce gain même. Ainsi, le bien peut avoir deux valeurs distinctes : une maximale et une minimale et il faut déterminer la moyenne.
  • La dernière méthode consiste à calculer précisément le montant dépensé pour la construction de l’immeuble durant une période donné. Cette méthode est plus sure, mais nécessite beaucoup d’expériences en devis de construction.

Quels sont les paramètres pour estimer un bien immobilier

Les paramètres pour l’estimation immobilière sont divisés en deux :

  • Les paramètres physiques comprenant les dimensions en surface et en volume, l’utilisation du bien, les matériaux de construction, l’architecture, l’entretien, l’environnement général.

Les paramètres juridiques qui comprennent la  délimitation de l’occupation ou cadastre, le type et les droits d’occupations. On peut aussi y rajouter les paramètres économiques du bien immobilier.