Quelle est la fiscalité d’un investissement LMNP en résidence étudiante ?

Publié le : 02 février 20234 mins de lecture

Bien que le marché de la résidence étudiante soit peu connu, il reste intéressant et commence depuis quelque temps à s’étendre dans les villes françaises. Puisque de plus en plus de jeunes élèves venant de l’étranger recherchent des appartements à chaque rentrée universitaire, y investir semble bénéfique à condition bien sûr de choisir la bonne fiscalité.

Investir en LMNP Bouvard

Envie de placer votre argent en résidence étudiante rentable ? Ne choisissez pas au hasard votre dispositif fiscal. Si vous voulez bénéficier d’un gain fiscal, le LMNP Bouvard reste par exemple la meilleure option. Que vous optiez pour un investissement immobilier neuf ou meublé, il vous sera toujours accessible. Cependant, selon la loi, il s’impose d’opter pour un logement se situant dans une résidence qui propose des services. Et il a été établi depuis quelques années que la gestion de l’habitat doit être mise dans les mains d’un exploitant pour au moins une durée de 9 ans. Cela inclut les loyers faisant partie de la catégorie des BIC.

Le principal atout de ce système, c’est qu’il permet à chaque investisseur une baisse des taxes à 11 % environ. Il donne aussi la possibilité de récupérer la TVA (20 %) du prix immobilier. Et il figure tel l’un des dispositifs autorisant aujourd’hui l’amortissement du mobilier. Notez que pour profiter d’une réduction d’impôts avec le LMNP Bouvard, il vous est crucial d’effectuer une demande expresse. Dans le cas contraire, vous serez obligé d’appliquer le statut de LMNP avec régime des amortissements.

Investir en LMNP avec régime des amortissements

Saviez-vous qu’il existe une autre formule pour les investisseurs en logement étudiant dont le principal objectif ne consiste pas à réduire les impôts ? Le système LMNP avec régime des amortissements garantit en réalité des atouts à la hauteur des attentes des plus expérimentés dans le domaine. Existant depuis 1949, il s’offre davantage à une location d’appartement meublé.

La loi exige néanmoins à chaque investisseur d’acquérir un logement neuf se trouvant également dans une résidence qui propose des services, que ce soit pour les étudiants, pour les séniors ou pour le tourisme. Quant à la gestion, les règles sont les mêmes qu’avec le LMNP Bouvard. Si de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers ce régime, c’est parce qu’une fois l’activité lancée, le propriétaire a le droit de déduire l’intégralité des charges relatives au bien, puis d’amortir le bien en question. Il est aussi bénéfique pour récupérer la TVA. Apprenez-en plus sur euodia.fr.

Qu’en est-il du régime réel ?

Avez-vous du mal à choisir entre ces deux dispositifs question fiscalité ? Et si le régime réel était la solution, ne tenteriez-vous pas le coup ? Il permet de déduire les charges afférentes à la propriété du bien après l’achat immobilier. C’est surtout pratique dans le cadre d’une Location Meublée Professionnelle connue sous l’acronyme LMP.

Le LMP n’offrant pas autant de possibilités que le statut LMNP, seul le régime réel donne accès à la réduction d’impôts. Mais il y a tout de même des conditions particulières à respecter. Pour vous éviter les mauvaises surprises, demander l’assistance d’un expert du domaine serait un atout.

Fiscalité immobilière et achat d’un bien immobilier : achat d’un appartement
Achat immobilier : points à vérifier avant d’acheter

Plan du site